La méthode Tomatis à l’école Montessori Seeds of Knowledge
Depuis 2018 en collaboration avec l’école Montessori Seeds of Knowledge , nous avons mis en place la méthode Tomatis pour les élèves de l’école.
Qui suis-je ?
Klaudia Sara Matti, je suis thérapeute spécialisée dans la méthode Tomatis et la kinésiologie. Durant 17 ans, j’ai travaillé au Centre d’Écoute et de Santé à Rolle, où j’ai acquis de bonnes connaissances de la pédagogie de la méthode Tomatis. Depuis 2018, j’ai ouvert mon cabinet à Vich et j’aide les enfants, les adolescents et les adultes à développer leur potentiel et à explorer leurs ressources.
La méthode Tomatis en quelques mots
La Méthode Tomatis (Audio-Psycho-Phonologie) a été mise au point par le Docteur Alfred Tomatis (1920-2001) médecin ORL, qui a établi le lien entre la capacité d’écoute d’un individu et sa capacité à communiquer.
Le programme Neuro-Auditif propose une rééducation auditive dont le but principal est de développer l’attention et la concentration afin d’améliorer le potentiel d’apprentissage des élèves – plus d’info
Déroulement de la démarche
Le test d’écoute
Pour commencer, les enfants passent un test d’écoute. Il s’agit d’un test d’attention auditive qui ressemble à un audiogramme, et qui combine en lui-même des éléments d’audiologie et de psychologie (attention focalisée sur plusieurs fréquences et la capacité de les différencier).
Les résultats de tests peuvent démontrer une variété de symptômes et des compétences souvent perturbées, chez les enfants ayant des difficultés scolaires comme :
- Problème de coordination et troubles de l’orientation spatial,
- problèmes de lecture (problèmes de transfert du son vers les symboles et vice versa),
- immaturité et une instabilité émotionnelle,
- troubles déficitaires de l’attention (TDA),
- problème de concentration, de comportement, de mémoire, de suivi des instructions, de relation avec d’autres personnes.
Selon les résultats des tests, je définie le programme de stimulation auditive. Ce programme sonore est toujours sélectionné individuellement.
Les sessions d’écoute
Dans un premier temps, les enfants suivent les séances passives. Grâce à un casque spécialement conçu (la transmission du son se fait au niveau de la conduction aérienne et la conduction osseuse) ils écoutent les programmes musicaux. La musique de Mozart est utilisée comme principale source sonore.
Pourquoi Mozart ? Sa musique se caractérise par son haut contenu harmonique et des fréquences élevées qui ont un fort effet stimulant.
Les enfants associent cette méthode au plaisir et elle est très bien accueillie. Durant les séances, divers jeux, travaux manuels et artistiques leurs sont proposés.
Dans un 2ème temps, les enfants effectuent des exercices vocaux à l’aide d’un microphone. Ils ont appris à écouter et à contrôler leur voix grâce à leur compétence d’écoute améliorée.
Pendant la phase passive et la phase active, les sons sont traités par l’oreille électronique, le timbre et l’intensité du message sont ainsi modifiés par alternance. Ces contrastes sont destinés à surprendre l’oreille et le cerveau pour les mettre dans une position d’écoute.