Montessori-Seeds of Knowledge

Aide moi à penser par moi-même
La pédagogie montessori des 6 - 12 ans
Durant cette période, l’enfant se détache graduellement du matériel et utilise son imagination pour arriver à l’abstraction.
C’est un âge où les conditions physiques se renforcent : le corps devient plus résistant, les dents définitives apparaissent, les membres grandissent.
Entre 6 et 12 ans l’enfant ne cesse de poser d’innombrables questions. Il a une soif insatiable de connaissance. C’est la période intellectuelle de sa vie la plus intense.
Entre 6 et 12 ans l’enfant ne cesse de poser d’innombrables questions. Il a une soif insatiable de connaissance. C’est la période intellectuelle de sa vie la plus intense.

Pense ...
Travaillons ensemble !

Nature..
Allons planter !

Sport..
Bougeons !
L'environnement de travail
5 Caractéristiques
Notre programme répond à cette curiosité naturelle de l’enfant en offrant à chacun des occasions de raisonnement spontané.
Au sein de notre programme, nous avons pris en considération chacune de ces caractéristiques afin d’assurer un apprentissage et un suivi personnalisé permettant à chaque élève de tirer profit de l’ensemble de ses potentialités.
Au sein de notre programme, nous avons pris en considération chacune de ces caractéristiques afin d’assurer un apprentissage et un suivi personnalisé permettant à chaque élève de tirer profit de l’ensemble de ses potentialités.
Moral
L’enfant a besoin de comprendre les raisons pour lesquels il y a des interdits et son sens de la justice et de l’injustice est en plein essor.
C’est un âge où la loyauté, les idéaux et les héros sont très importants.
C’est également au cours de cette période que l’enfant commence à développer son esprit de responsabilité lequel continuera son développement tout au long de la vie.
Intellectuel
L’esprit absorbant devient l’esprit qui comprend. L’enfant à besoin de comprendre le pourquoi des choses qui l’entoure ainsi que les relations entre elles. Il va s’intéresser à l’ensemble de « cosmos » et pour ce faire, l’exploration et l’imagination sont essentielles dans ses apprentissages.
Social
Le groupe joue un rôle important. Le groupe représente le lieu dans lequel nous essayons de comprendre comment fonctionne la société. Ceci amènent l’enfant à instaurer des marques du groupes, des signes de reconnaissances et souvent un leader apparaît. C’est la raison pour laquelle les enfants ne travaillent plus seuls mais en groupe ; nous devons prendre en considération cela.
Émotionnel
Maria Montessori nous fait remarquer que l’émotion joue un rôle important dans les apprentissages. Les enfants apprennent aussi au travers des émotions et il est important de prendre en considération ses émotions dans notre approche à l'enseignement . Si l’adulte est à l’écoute des émotions de l’élève, nous pouvons observer une « tranquillité de l’esprit » laquelle est essentielle pour permettre à l’élève d’apprendre dans un climat serein et surtout, de libérer toutes ses potentialités.