Un docteur
Maria Montessori
1896 - 1952
1870
1892
Maria intègre la faculté de médecine de Rome – La Sapienza. Elle est diplômée en 1896.
1894 - 1896
1899-1900
Maria dirige un institut de médecine et de pédagogie dans lequel se trouve une école modèle pour les enfants déficients. Elle y pratique notamment la pédagogie et la psychologie expérimentale.
1907
“L’enfant n’est pas un vase que l’on rempli, mais une source qu’on laisse jaillir”
La maison des enfants
Dans certains quartiers pauvres de Rome, des enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils vandalisent leur quartier et même leurs propres demeures. Une association décide donc de construire des maisons pour les y accueillir pendant que les parents travaillent. Maria Montessori, qui a entendu parler de ce projet, saisit cette occasion unique.
En 1907, la première Casa dei Bambini (“La Maison des Enfants“) est ouverte dans le quartier de San Lorenzo ( une banlieue très pauvre de Rome). Le docteur Maria Montessori a alors deux outils : ses études ( sur Itard et Seguin ) et son expérience d’enseignante. La nouvelle fondation connaît immédiatement un immense succès. Les journalistes viennent du monde entier pour voir ces « nouveaux » enfants et comprendre les raisons d’une telle réussite. Maria Montessori leur précise bien que ce qui permet de tels résultats auprès de ces enfants n’est pas le matériel mais bien plutôt le travail qu’ils effectuent avec lui !
En 1909, elle publie son premier livre : La Pédagogie Scientifique, Tome I. Pendant ce temps, les premiers enfants grandissent et il devient nécessaire de leur ouvrir de nouveaux espaces adaptés à leur âge. C’est ainsi qu’en 1913, à partir de son expérience avec les plus grands, Maria Montessori publie La Pédagogie scientifique, Tome II.
L'école élémentaire
Depuis 1914, les « Maisons des Enfants » (pour les enfants ayant de trois à six ans) ne connaissent que peu de changements. Leur structure est achevée avant la seconde guerre mondiale, ce qui n’est pas le cas pour l’ «Ecole Elémentaire» (pour les enfants ayant entre six et douze ans). Cette seconde structure sera finalisée après la mort de Maria Montessori.
De 1939 à 1946, ainsi que pendant l’année 1948, Maria Montessori vit en Inde. Considérée comme une ennemie par Mussolini, elle est surveillée de près. Toutefois, avec l’aide de son fils Mario, elle peut continuer de travailler. Durant cette période, elle fait d’importantes découvertes pour les enfants de six à douze ans. Malheureusement, il n’y a plus aucune trace écrite de ces travaux.
En 1949, l’ouvrage intitulé L’Esprit Absorbant est publié.
Après sa mort, en 1952, Mario rassembla et structura les écrits et le travail réalisés par sa mère en Inde.