Montessori-Seeds of Knowledge
Aide moi à penser par moi-même
La pédagogie montessori des 6 - 12 ans
Au sein de nos classes 6 – 12 ans, votre enfant bénéficie d’un programme holistique visant à soutenir son besoin de comprendre et d’apprendre.
Par le biais d’expériences et d’exploration, votre enfant va pouvoir découvrir, comprendre et acquérir toutes les connaissances nécessaires pour s’adapter, respecter et préserver le monde qui l’entoure. Il va apprendre à gérer ses émotions, résoudre des conflits et collaborer avec ses camarades dans un but constructif.
Nous œuvrons pour permettre à votre enfant d’acquérir toutes les exigences académiques et sociales dont il aura besoin pour la suite de ses études et ce dans un climat d’écoute, de partage et de confiance.
Pense ...
Travaillons ensemble !
Nature..
Allons planter !
Sport..
Bougeons !
L'environnement de travail
5 Caractéristiques
Notre programme répond à cette curiosité naturelle de l’enfant en offrant à chacun des occasions de raisonnement spontané.
Au sein de notre programme, nous avons pris en considération chacune de ces caractéristiques afin d’assurer un apprentissage et un suivi personnalisé permettant à chaque élève de tirer profit de l’ensemble de ses potentialités.
Au sein de notre programme, nous avons pris en considération chacune de ces caractéristiques afin d’assurer un apprentissage et un suivi personnalisé permettant à chaque élève de tirer profit de l’ensemble de ses potentialités.
Moral
L’enfant a besoin de comprendre les raisons pour lesquels il y a des interdits et son sens de la justice et de l’injustice est en plein essor.
C’est un âge où la loyauté, les idéaux et les héros sont très importants.
C’est également au cours de cette période que l’enfant commence à développer son esprit de responsabilité lequel continuera son développement tout au long de la vie.
Intellectuel
L’esprit absorbant devient l’esprit qui comprend. L’enfant à besoin de comprendre le pourquoi des choses qui l’entoure ainsi que les relations entre elles. Il va s’intéresser à l’ensemble de « cosmos » et pour ce faire, l’exploration et l’imagination sont essentielles dans ses apprentissages.
Social
Le groupe joue un rôle important. Le groupe représente le lieu dans lequel nous essayons de comprendre comment fonctionne la société. Ceci amènent l’enfant à instaurer des marques du groupes, des signes de reconnaissances et souvent un leader apparaît. C’est la raison pour laquelle les enfants ne travaillent plus seuls mais en groupe ; nous devons prendre en considération cela.
Émotionnel
Maria Montessori nous fait remarquer que l’émotion joue un rôle important dans les apprentissages. Les enfants apprennent aussi au travers des émotions et il est important de prendre en considération ses émotions dans notre approche à l'enseignement . Si l’adulte est à l’écoute des émotions de l’élève, nous pouvons observer une « tranquillité de l’esprit » laquelle est essentielle pour permettre à l’élève d’apprendre dans un climat serein et surtout, de libérer toutes ses potentialités.
Proposition pour les 6 - 12 ans
Atelier le jeu de peindre
« L’art de peindre appartient aux artistes.
Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. »
Une fois par semaine les enfants se rendent par petits groupes dans le Closlieu pour peindre.
Les enfants peignent debout sur des feuilles de grand format accrochées au mur avec des punaises.
Ils ont à disposition une table palette avec 18 couleurs et des pinceaux de belle qualité.
La gouache utilisée sèche rapidement et est exempte de substances nocives.
Les peintures restent archivées à l’école car on ne vient pas y produire des oeuvres d’art destinées au regard d’autrui.
Le but du jeu est le plaisir du moment vécu et non le résultat.