La vie pratique : construire son autonomie dans l’action quotidienne
apprentissage lecture montessori

Date

Au sein de nos classes 3–6 ans, les activités sont organisées en cinq grands domaines : la vie pratique, le sensoriel, le langage, les mathématiques et le culturel.

Parmi eux, la vie pratique occupe une place centrale, car elle répond directement aux besoins fondamentaux de l’enfant à cet âge.

À travers les activités de vie pratique, l’enfant développe sa concentration, sa coordination et sa motricité fine. Ces activités lui permettent également de s’imprégner de la culture du pays dans lequel il évolue et de s’inscrire activement dans la vie sociale de la classe.

En répétant des gestes du quotidien, l’enfant construit son autonomie et renforce sa confiance en lui. Par exemple, une activité aussi simple que transvaser des graines à l’aide d’une cuillère lui permet de maîtriser un geste précis. Dans d’autres cultures, cet outil pourrait être remplacé par des baguettes : l’essentiel réside dans la répétition du mouvement jusqu’à ce qu’il devienne naturel, presque « inconscient ». Si cette activité demande au départ une grande concentration, elle devient peu à peu fluide et maîtrisée.

Ces apprentissages trouvent un prolongement direct dans la vie quotidienne : utiliser une cuillère pour manger une soupe, se servir seul lors d’un repas ou participer aux tâches de la classe. Ainsi, à travers des activités simples et adaptées, l’enfant devient acteur de son environnement, affine la maîtrise de son corps et répond à un besoin profond de son développement : le désir de faire seul.

Partager l'article

Plus d'
articles

Retour en haut