D'où vient le jeu de peindre ?
Arno Stern est né en Allemagne en 1924. C’est un chercheur et un pédagogue. Inventeur du Closlieu et de la table-palette, découvreur du Jeu de Peindre et de la sémiologie de l’expression, il est à l’origine d’une nouvelle attitude face à l’enfant aujourd’hui appelée écologie de l’enfance.
Comment rendre possible , à tous, le jeu simple et bénéfique de la peinture?
En créant les conditions propres à surmonter les préjugés et les inhibitions.
Chacun est capable – tel le petit enfant – de s’adonner à ce jeu lorsqu’il se déroule dans un espace mis au point à cet effet. Cet espace est le Closlieu.
Du jeu dans le Closlieu ne résultent pas des oeuvres regardées par d’autres et faites pour véhiculer un message, mais une trace sur la feuille dont l’émergence, à elle seule, apporte un entier plaisir à celui qui la laisse se produire.
Cette trace sur la feuille, née d’une impulsion spontanée – sauvegardée ou retrouvée – n’appartient pas à l’art, mais à la Formulation.
L’activité dans le Closlieu n’est pas une thérapie; mais elle est préventive de thérapie, parce qu’elle stimule des capacités qui permettent à l’individu de se réaliser. Elle développe précisément des aptitudes que la culture a étouffées et elle fait de chaque être, quel que soit le moment dans l’existence où il s’adonne à la Formulation, une personne plus accomplie.
La pratique de la formulation – un jeu qui n’est pas une thérapie – satisfait des nécessités inassouvies. Il en résulte un équilibre et un épanouissement qui fortifient la personnalité.
Cette pratique développe aussi un grand savoir-faire et la conscience de capacités engageant profondément la personne, quel que soit son âge, son expérience, sa situation.
Celui qui pratique la Formulation se libère de la dépendance de modèles et développe une autonomie positive.
Celui qui se réalise dans ce jeu naturel ne recourt pas à la violence pour s’affirmer, ne cherche pas refuge dans des addictions pour se consoler, se soulager. L’acte de Formulation est vital et, dans les conditions du Closlieu, il développe le besoin d’affirmation de soi en même temps que la relation aux autres, dans un parfait équilibre excluant la compétition.
Dans notre école
Dans notre école le Jeu de Peindre est proposé aux 6-12 ans.
Une fois par semaine les enfants se rendent par petits groupes dans le Closlieu pour peindre.
Les enfants peignent debout sur des feuilles de grand format accrochées au mur avec des punaises.
Ils ont à disposition une table palette avec 18 couleurs et des pinceaux de belle qualité.
La gouache utilisée sèche rapidement et est exempte de substances nocives.
Les peintures restent archivées à l’école car on ne vient pas y produire des oeuvres d’art destinées au regard d’autrui.
Le but du jeu est le plaisir du moment vécu et non le résultat.
Rigueur, concentration et respect sont des valeurs essentielles qui permettent de jouer sereinement en ce lieu.
Cet espace est un lieu de découverte et d’expérimentation de ses propres tracés, il n’y a donc ni thème ni sujet proposé.